Le ministre sud-africain de la santé, Zweli Mkhize, a déclaré qu’il avait été testé positif à la Covid-19, deux jours seulement après que le pays ait diagnostiqué plus de 700 000 cas.
Le ministre de 64 ans est le cinquième membre du gouvernement à contracter le virus après ses collègues des ministères de la défense, du travail, du commerce et des ressources minérales.
L’annonce a été faite par le ministre lui-même sur le site Govt of SA :
Je tiens à informer le public que cet après-midi, ma femme, le Dr May Mkhize et moi-même avons été testés positifs à la COVID-19.
Nous avons décidé d’effectuer le test hier lorsque j’ai commencé à présenter des symptômes légers. Je me sentais anormalement épuisé et au fur et à mesure que la journée avançait, j’ai commencé à perdre l’appétit. Ma femme toussait, était étourdie et extrêmement épuisée. Compte tenu de ses symptômes, les médecins ont conseillé de l’admettre en observation et de la réhydrater.
Au cours de la semaine dernière, nous avons eu des contacts étroits avec quelques membres de notre famille et avec une partie de l’équipe du ministère de la santé. Nous les avons informés et leur avons conseillé de s’isoler immédiatement chez eux et de se faire tester.
Je suis maintenant en quarantaine à la maison et ma femme et moi restons optimistes quant à notre rétablissement complet de ce virus.
Je souhaite profiter de cette occasion pour exhorter tous les Sud-Africains à continuer d’adhérer aux protocoles sanitaires. Je voudrais demander que nous ne négligions pas le port de nos masques, la distanciation sociale et le lavage / la désinfection de nos mains.
En tant que pays, nous avons fait des progrès considérables dans notre lutte contre cette pandémie. N’osons pas régresser. Quoi que nous fassions et où que nous allions, nous devons garder à l’esprit qu’il existe toujours un risque de deuxième vague. Ce virus ne se propage que par les mouvements et les contacts des personnes. C’est pourquoi nous devons tous jouer notre rôle. Nous devons nous protéger et protéger ceux que nous aimons.
Je profiterai de cette période de quarantaine pour me reposer et me ressourcer, car notre tâche d’améliorer les services de santé de notre pays et la vie de notre population, même après la COVID-19, reste d’une importance capitale.
Dr Zwelini Mkhize – Ministre SUD-AFRICAIN de la santé

Le ministre, qui n’a cessé de se déplacer dans le pays ravagé par le virus depuis le début de la pandémie, a déclaré avoir passé le test Covid-19 après s’être senti « anormalement épuisé » et avoir perdu l’appétit.
Dans une déclaration faite lundi, le président Cyril Ramaphosa a souhaité aux Mkhize un rétablissement « rapide » en appelant les Sud-Africains à rester prudents et à « éviter une seconde vague de la pandémie ».
Les statistiques publiées vendredi ont montré que le nombre total d’infections dans le pays a franchi la sinistre barre des 700 000.
Dimanche soir, le nombre de personnes infectées avait atteint 703 793, dont 18 471 décès.
L’Afrique du Sud représente environ 43 % des cas détectés sur le continent.
Les règles strictes de verrouillage et les restrictions de voyage imposées en mars ont depuis été assouplies.