Connaissez-vous Oscar?

par JCK
0 commentaire 11 vues
Oscar

Oscar est un bébé chimpanzé qui vit avec sa mère, cette dernière l’élève amoureusement dans une forêt équatoriale. Au sein du clan, il apprend les règles de vie, mais aussi les besoins essentiels. La nourriture notamment…Le groupe de singes s’aventure un peu plus dans la forêt, jusqu’à atteindre les terres d’un clan rival. Ces intrusions ne plaisent pas aux habitants des lieux, et bientôt une guerre fratricide se déclare. Pendant ce conflit, toujours violent, la mère d’Oscar est portée disparue. Désormais seul, il sera vite condamné s’il ne trouve pas une autre famille d’adoption parce que les léopards ne lui feront aucun cadeau. 

Oscar, une vedette Disney

Ce que vous venez de lire est le synopsis du film documentaire « Chimpanzés » réalisé par Mark Linfield et Alastair Fothergill en 2012 et produit par Disneynature. Cette histoire est très connue des petites américains et Oscar est une grosse vedette qui a défrayé la chronique en 2013. La première mondiale de ce film a été diffusée en grande pompe au AMC downtown Disney qui est une zone commerciale mythique de Walt Disney World Resort. Les occidentaux amoureux de la nature attendaient ce film avec impatience. Quant à AMC Theatres, c’est l’une des plus grandes chaînes de salles de cinéma des États-Unis. Ces cinémas dominent souvent la liste des 50 cinémas les plus rentables d’Amérique du Nord. Elle est aussi la seule des 12 grandes chaînes de cinémas d’Amérique du Nord à ne pas s’être mise en faillite durant la récession dans le secteur entre 2001 et 2002.

CONNAISSEZ-VOUS OSCAR ?
Illustration : Oscar dans une des scènes du film.

Inutile donc de préciser que si un film est diffusé en grande première mondiale par cette cette structure, de surcroît dans cette salle mythique, c’est que Disney prend très au sérieux son projet et le sujet diffusé. Et savez-vous où a été tourné ce film documentaire et avec quels acteurs ? Hé oui, en Côte d’Ivoire ! Dommage que dans le synopsis la mention Côte d’Ivoire soit totalement absente. C’est la forêt de Taï et ses chimpanzés intelligents, les seuls connus au monde pour utiliser des instruments comme s’ils étaient des êtres humains, qui sont les acteurs. 

Oscar bienfaiteur de la foret de Taï

Dans ce film, la célèbre phrase du « Livre de La Jungle » :  « Il en faut peu pour être heureux » est citée, et l’ennemi des chimpanzés est nommé Scar, personnage emblématique du Roi Lion, mais là il s’agit d’un terrible léopard. 

Oui oui vous avez bien lu, des chimpanzés intelligents qui intriguent depuis les années 20 les scientifiques du monde entier, et des léopards ( Panthera pardus ) plusieurs filmés dans cette forêt, qui jouent au chat et à la souris avec ces chimpanzés. Tout ceci se passe en Côte d’Ivoire, et Disney a engrangé avec ce documentaire à grand succès, des millions de dollars dont, et c’est la bonne nouvelle, une partie a servi jusqu’à ce jour à alimenter plusieurs fondations de préservation de cette forêt. Le parc national de Taï à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, est l’une des rares forêts primaires encore existante au monde. Visitez votre pays !

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.