A quelques jours de la présidentielle, Alassane Ouattara fait volte face sur le contrat d’extension de l’aéroport d’Abidjan et court-circuite le groupe chinois China Railway au profit du français Bouygues
Rappelons qu’il y a un an de cela le président Alassane Ouattara rencontrait les frères Bouygues lors d’une visite au Japon, ce qui lui a permis d’échanger sur divers grands projets en Côte d’Ivoire dont celui de l’extension de l’aéroport International Félix Houphouêt Boigny d’Abidjan, avec la construction du nouveau terminal devant permettre à l’aéroport d’Abidjan de quadrupler d’ici à 2025 ses capacités actuelles, les portant ainsi à 8 millions de passagers.
Alassane Ouattara recevant Martin Bouygues L’aéroport International Felix Houphouêt Boigny D’Abidjan
Contre Toute attente, Alassane Ouattara avait alors fait le choix d’attribuer le marché à Crig filiale du groupe chinois Railway International Group pour une offre de plus de 580 dollars US. Les frères Bouygues quant à eux se sont vu proposer la maîtrise d’ouvrage du projet, lot de consolation qu’ils ont préféré décliner.
Notons que ce revirement de situation au profit du Groupe Bouygues survient à quelques semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara brigue un troisième mandat.