Dakar : réservoir du Design made in Africa

par Afrikaleaks La Rédaction
0 commentaire 491 vues
dakar design

Avec son réservoir de designers ayant réussis à se faire une place à l’internationale, Dakar la capitale sénégalaise est aujourd’hui reconnue comme une place dans le monde du design. La tradition artistique et artisanale forte du pays est une source d’inspiration intarissable pour cette génération de créatifs.

Selly Raby Kane et Bibi Seck

Selly Raby Kane et Bibi Seck sont de jeunes designers sénégalais. Ils font partie des dix designers africains qui ont contribué à la collection Överallt (Au-delà des murs), des produits commercialisés en édition limitée en mai 2019 dans tous les magasins de la célèbre marque suédoise Ikéa.

Sally Raby Kane est née à Dakar. Selly Raby Kane devient créatrice de mode et artiste, elle suivra des cours à l’école de commerce française Mod’Spé et sera inspirée par ses voyages aux États-Unis et en Afrique. En 2012, elle lance son label dont le style est éclectique et désinvolte.

dakar design
Selly Raby Kane

Bibi Seck est quant à lui né à Paris et a grandi entre Londres, Paris et Dakar, Bibi est co-fondateur du studio de design Birsel+Seck. Il dessine les produits, espaces et graphismes, il place essentiellement les besoins de l’utilisateur au centre de sa démarche créative.

L’aventure a commencé en 2017 lors du festival annuel de Design Indaba à Cap Town en Afrique du Sud, festival annuel de créativité et du design. En 23 ans, le festival Design Indaba est devenu l’un des principaux événements de design au monde, accueillant plus de 55 conférenciers et plus de 5 000 délégués par an.

dakar design
dakar design overallt

C’est sur invitation de Ikéa qu’une sélection de designers africains de cinq pays dans les domaines de la mode, de la sculpture, de l’architecture et du design de meubles, se sont réunis afin de réfléchir au développement de produits originaux et de rapprocher des personnes de cultures différentes.

Deux ans plus tard est née la collection Överallt, qui comprend des meubles, de la vaisselle, des textiles et un sac fourre-tout, représentatifs de la scène contemporaine du design africain.

Leur collaboration avec l’enseigne suédoise sur cette collection est remarquée. Selly Raby Kane crée pour la collection Överallt un panier tout en finesse inspiré du rituel de tressage de cheveux et Bibi Seck, un fauteuil à bascule et un tabouret en métal avec des assises tissées de couleurs douces influencées par son souvenirs à Dakar.

Dakar  design
bibi seck – designer chaise collection Överallt de Ikéa

Des créations originales qui illustrent bien le développement actuel du design dans la capitale dakaroise. Ces créations destinées à la grande distribution, sont un mélange d’innovation inspirée par une abondante tradition artisanale. Mais Bibi Seck nuance aussitôt : 

« Il y a encore beaucoup de travail à faire ici, notamment sur la perception du design au sein de la population. Aux Etats-Unis, les gens savent que les objets sont dessinés, designés ; en Afrique et donc au Sénégal, ce n’est pas le cas. Et pourtant, à Dakar, il est très facile de trouver des ateliers d’artisans pour concevoir une chaise en à peine deux jours à partir d’un simple croquis. Cette rapidité de fabrication rare est très stimulante pour un designer. Pour Ikea, par exemple, c’est à Dakar que j’ai réalisé mon premier prototype »

Bibi Seck – Designer Sénégalais

Les deux jeunes créatifs viennent enrichir la liste des designers africains ayant collaborés avec l’enseigne suédoise sur la collection Överallt :

  • Issa Diabaté de la Cote d’ivoire a créé une chaise et une étagère
  • Bethan Rayner et Naeem Biviji du Kenya a designé une table, un banc, un tabouret et une vaisselle
  • Mariam Hazem et Hend Riad pour l’Egypte dessiné des sacs fourre-tout
  • Renée Rossouw et Sindiso Khumalo de l’Afrique du Sud a dessiné des textiles
  • Laduma Ngxokolo également de l’Afrique du Sud a designé une étagère, un tapis, un fauteuil et une vaisselle

Faty Ly designer céramiste dakaroise

Avec ses créations destinées à l’art de la table, la designer céramiste Faty Ly veut rendre hommage au patrimoine et aux cultures africaines. Pas destinée au départ pour cette spécialisation, Faty Ly nait à Dakar en 1970 suit des études de biologie et biochimie en France puis aux Etats-Unis. Passionnée d’art, elle séjournera en Angleterre puis finalement France où elle développera son gout pour les arts africains traditionnels.

Elle ouvre une galerie d’art au point E à Dakar fin 1998. Une passion qui la mène, en 2000, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), où elle fait la connaissance de Diénébou Zon, une potière de Bobo-Dioulasso. « J’ai été séduite par son travail. Elle était l’une des seules à fabriquer des pièces originales, des petites statuettes, des figurines. Or les représentations anthropomorphiques sont rares dans les pays musulmans ». Elle commence donc à collaborer avec elle, ainsi qu’avec d’autres artisans du Burkina Faso et du Mali afin de promouvoir leur travail dans sa galerie.  « Je passais ma vie à faire des allers-retours entre Londres, Bobo-Dioulasso et Dakar » se souvient-elle.

dakar design
Faty Ly artiste designer en céramique

Elle se rend compte également de son envie de se perfectionner dans les techniques de la céramique. Elle entre à Central Saint Martins College à Londres, l’une des plus prestigieuses écoles de design où elle effectue un bachelor en céramique industrielle. Elle est également titulaire d’un master en design management. En 2010 elle retourne définitivement s’installer à Dakar

Elle dessine une première série d’assiettes (96 pièces) inspirées des portraits de femmes en noir et blanc de Saint-Louis dans les années 50-60.

dakar design
Faty Ly – Céramique femmes de Saint-Louis

Elle les fait réaliser à Stoke-on-Trent en Angleterre, en trois couleurs (bleu cobalt et or, noir et or et jaune). Une première collection originale intitulée Nguka est alors lancée et rencontre aujourd’hui un vif succès. Pour des raisons de qualité, elle décide de travailler avec l’une des meilleures manufactures de Limoges. En 2018, Faty Ly a bénéficié de belles recensions dans la presse tel Jeune Afrique, Elle Déco ou Paris Match.

dakar design
Faty Ly

Viendront ensuite d’autres collections telles :

  • inspirées du Congo, Les Sapeuses, une collection de mugs en porcelaine, inspirés par les célèbres Sapeurs congolais, princes du style,
  • de la Côte d’Ivoire, Toile de Korogho, un hommage au graphisme et au bestiaire des célèbres tissages du Nord de la Côte d’Ivoire, reflet de la culture Senoufo,
  • du Nigéria.

Faty Ly travaille également sur commande pour des projets privés ou pour certains magasins qui lui demandent des lignes exclusives

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications OK Non, merci.