Déconstruction géographique des vieux mythes occidentaux!

par JCK
0 commentaire 528 vues
le vieux mythe de La projection de Mercator

La Côte d’Ivoire avec 322.400 km2 est 1/3 plus grande que le Royaume-Uni, et ses 242.500 km 2. Oui vous lisez bien, nous sommes plus vastes que le pays de la reine Élisabeth, fin d’un vieux mythe occidental!

Mais néanmoins si vous regardez une carte vous aurez pourtant l’impression visuelle que la Côte d’Ivoire est deux ou trois fois plus petite que le Royaume-Uni. (À ce niveau de lecture vous pouvez prendre une carte usuelle, regarder et revenir ). Vous pouvez consulter la vraie taille de chaque pays sur ce site.

Pourquoi entretenir ce vieux mythe?

Pourquoi ces cartes présentent-elles un visuel différent de la réalité ? On dirait de la manipulation n’est ce pas ?! Oui c’est de la manipulation et je vais dire pourquoi les occidentaux ont fait ça?

Parce que la plupart de ces cartes sont des projections de Mercator. Ce sont des projections cylindriques tangentes à l’équateur du globe terrestre sur une carte plane. À part ce blabla, que moi-même je ne comprends pas, retenez juste qu’elles ont été conçues il y a plus de 500 ans par un certain Gerardus Mercator, géographe de sa fonction, au service de la monarchie néerlandaise .

Fin d'un vieux mythe : la CI plus grande que le Royaume-uni
Fin d’un vieux mythe : la CI plus grande que le Royaume-uni

Elles se sont donc imposées comme cartes de référence dans le monde grâce à leur  précision pour les voyages marins. Mais surtout, elles avaient l’avantage psychologique pour ces explorateurs européens, et pour le grand public, qui découvraient qu’ils n’étaient pas seuls au monde, de présenter les pays du Sud du globe de manière plus petite que ceux du Nord.

Les colonies et territoires ainsi morcelés, et peuplés de sauvageons indiens et nègres, ne pouvaient pas être plus grands que les empires. Proprement inconcevable en ce temps là. Des arguments scientifiques sont néanmoins avancés mais battus en brèche par le nouveau type de carte.

Une vision datée des cartes mondiales

La projection de Mercator est donc certes conforme vue du Nord, puisqu’elle conserve les angles, mais cependant, elle a pour effet des déformations sur des aires de grandeur. Comme l’a si bien dit Einstein dans sa fameuse théorie : « tout est relatif, et question d’angle à partir duquel on décide volontairement de se placer pour faire une observation ». 

Vous connaissez la fameuse relativité. Un peu comme les RHDP qui disent des routes et des ponts et les PDCistes qui répondent oui mais on mange pas goudron. Tout est relatif…

Donc à partir de maintenant, retenons bien que la vision qui date d’il y a 500 ans, conservée sur nos cartes actuelles, montrant une égalité de surface entre le Groenland et l’Afrique, est totalement fausse. L’Afrique est 14 fois plus grande que le Groenland scandinave. C’est quoi ces foutaises !

Et la Côte d’Ivoire un tiers plus vaste que le Royaume-Uni. Notre pays est aussi plus grand que l’Autriche, la Hollande, la Pologne. Ce sont carrément les 3/4 des pays européens qui sont plus petits que la Côte d’Ivoire : Hongrie, Serbie, Croatie, Bulgarie, Roumanie, Bosnie, et même la Grèce, l’Italie et le Portugal.

Nota: De nombreux géographes des pays du Sud n’utilisent plus ces cartes, pourtant largement encore répandues dans les manuels scolaires africains. Certains profs sont tellement gammés et colonisés dans leurs têtes qu’ils ne savent même pas ça. Heureusement ces africains nouveaux ont développé d’autres technologies qui reflètent un visuel plus conforme à la réalité. C’est eux les vrais panafricanistes …

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.