On vit dans une époque de surconsommation (accumulation des relations et partenaires) et d’obsolescence programmée.
L’@mour avec une date limite de consommation
À la moindre fragilité dans son couple, on ne répare plus, on « jette » et on passe à la personne suivante, sans même avoir rompu parfois…
Sans compter les « opportunités » qu’offre internet de tromper son/sa partenaire et ce en prenant peu de risques (amant loin de chez vous, coup d’un soir, sites qui vous proposent un alibi…) ;
Le changement des mentalités, tels le développement des sexfriends, la banalisation et même la déculpabilisation de l’infidélité : « On dit souvent que le cocu est fautif… » et la baisse du poids de la famille et/ou de la religion dans nos vies, qui font que les infidèles ont encore moins de scrupules car moins de compte à rendre.
Même le mariage, ultime engagement, n’est plus une bonne protection tellement il est désacralisé !
Il me semble que l’infidélité soit UN CHOIX ET PAS UNE ERREUR . À moins que nous soyons ivre et drogué au moment du passage à l’acte.
L’infidélité n’est pas non plus l’apanage des hommes, les femmes ne sont pas en reste à bien regarder c’est devenu du 50/50.

Dans nos sociétés africaines actuelles l’infidélité surtout masculine est presque banalisée. Le respect de son époux/ Épouse prôné dans nos cultures respectives est complètement ignoré.
Et pourtant…
Les effets de l’infidélité sur un couple peuvent être dévastateurs. Une fois consommée, l’infidélité est difficilement pardonnée par la plupart des personnes, hommes comme femmes.
Les conséquences sont souvent irréversibles même quand on pardonne elles gardent un caractère permanent. Les dégâts perdurent bien après que l’acte d’infidélité ait été commis.
Cette entorse à la relation de couple est difficile à oublier et a de profondes répercussions sur la relation.
Les infidèles ne sont pas faibles, ils sont joueurs. Leur but étant de ne pas se faire prendre tout en prenant le risque de perdre tout ce qu’ils ont pour une simple partie de jambe en l’air.
Et si la solution était…
Comment remédier à cette frénésie d’infidélité qui gangrène de nombreux couples.
Et si la clé de tout cela était l’éducation.
Tout est une question d’éducation . Éduquons nos enfants sur les dérives et conséquences car on le sait nul est parfait …mais bon. Apprenons à nos fils à aimer et à respecter la Femme. Apprenons à nos filles à s’aimer soi même d’abord et avoir l’estime de soi avant tout. Évitons de mettre l’argent au sein de nos relations amoureuses en général et en particulier.
Le pire c’est qu’on bassine les jeunes filles avec ce poison mental : < tous les hommes sont infidèles>. On grandit avec cette » certitude ». On inocule aux garçons que l’infidélité se trouve dans leurs » bourses ». Scientifiquement leur nectar a besoin de se propager comme un volcan en crue.
Tout est dans les habitudes, l’éducation c’est un ensemble d’habitudes que l’on met à la disposition de son entourage!
À discerner le bon du mauvais !
Autant sélectionner les meilleurs habitudes pour sa progéniture.
Comme on le dit souvent mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e).