Afrique: La FIFA installe son siège à Brazzaville et lance un championnat inter Afrique

par Afrikaleaks La Rédaction
0 commentaire 305 vues
fifa afrique congo brazzaville

Le directeur de développement Afrique et Caraïbes de la FIFA, Véron Mosengo Omba a indiqué le 2 février que le siège régional que l’instance dirigeante du football mondial s’installera à Brazzaville. Cela permettra au Congo d’abriter les sessions de formation, les conférences et de bénéficier rapidement des équipements sportifs de la FIFA.

Nous remercions le président Gianni Infantino d’avoir concrétisé notre volonté de voir la FIFA installer son siège Afrique centrale à Brazzaville. Cela sera bénéfique pour le football congolais qui profitera du privilège d’abriter un tel siège

Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT)

Le projet a été inauguré par le président de la FIFA, Gianni Infantino en présence du chef de l’Etat de la RDC Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA).

« On a lancé aujourd’hui un projet d’une compétition, un championnat scolaire ici (en RDC) mais on va répliquer ça dans toute l’Afrique à partir (de l’expérience congolaise) parce que l’éducation, les écoles et le football, ça doit être en symbiose », a déclaré à la presse Gianni Infantino.

Vendredi, le président de l’instance faîtière du football mondial a inauguré à Brazzaville, au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), le bureau régional de développement de la FIFA pour l’Afrique centrale.

A travers ce siège, le Congo va vendre son football, ces infrastructures sportives et hôtelières lors des formations et des conférences organisées à Brazzaville par la FIFA. Il aura surtout l’avantage de bénéficier en temps réel des dons d’équipements sportifs de la FIFA

Véron Mosengo Omba

Le directeur de cabinet du ministre des Sports, Jacques Gambou, qui a reçu la délégation de la FIFA, leur a rassuré de la volonté de son département de les accompagner, aux côtés de la FECOFOOT, dans l’installation de ce siège Afrique centrale de la FIFA.

La FIFA a, par ailleurs, promis de signer une convention avec le gouvernement congolais avant de finaliser ce projet.

La délégation de la FIFA s’est ensuite rendue au centre d’Ignié qui est un don de la FIFA destiné à construire un centre moderne de formation, de préparation et de compétitions de la FECOFOOT, à l’image de Clairefontaine en France.

L’ouverture dudit bureau intervient en application de l’accord de siège, signé le 29 novembre 2019, entre le gouvernement congolais et la FIFA. Le président de la Fifa a entamé depuis mardi une tournée africaine qui l’a conduit notamment à Nouakchott (Mauritanie), à Bangui (RCA), à Brazzaville (Congo) et à Kinshasa (RDC).

La réalisation de ce centre d’Igné a été au centre de nos échanges fructueux avec le président Gianni Infantino, à l’occasion de notre bref séjour à Zurich. Le but est d’intégrer dans ce centre la formation des jeunes footballeurs et de rentabiliser les stades qui seront construits ici en abritant des matches officiels de l’équipe nationale et des clubs

Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT)

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.