Ce 23 juillet, Orange a lancé sa banque 100% digitale en Côte d’Ivoire. Conformément la stratégie de diversification du groupe, Orange Bank Africa veut ainsi participer au renforcement de l’inclusion financière sur le continent, en proposant des crédits dès 5 000 Fcfa, disponibles en quelques secondes depuis son téléphone portable, ainsi qu’une épargne rémunérée

Une nouvelle banque entièrement numérique, filiale d’Orange à 75 % ainsi que du bancassureur ivoirien NSIA à 25 %, se lance sur le marché africain. Son innovation consiste à proposer aux clients des microcrédits à partir de 5 000 francs CFA (7,50 euros) et des services d’épargne (livret rémunéré avec un dépôt minimum de 1 000 FCFA), tous ces services délivrés en quelques clics à partir d’un téléphone portable. Le directeur général d’OBA Jean-Louis Menann-Kouamé, lors de l’inauguration du siège de la société à Abidjan ce 23 juillet s’est engagé sur la facilité d’accès au plus grand nombre des ses offres disponibles « en quelques minutes » sur votre smartphone.
Un des objectifs principaux : Accentuer l’accès aux services financiers
Et pour cause l’Afrique et le Moyen-Orient sont un des principaux moteurs de croissance du groupe français. Son chiffre d’affaires a engrangé une progression de 8,8 % (+ 6,2 % en données comparables).
Et même si l’activité bancaire est nouvelle pour Orange sur le continent elle s’inscrit dans le sillage du développement du mobile money. OBA s’appuiera sur le système de paiement mobile Orange Money, lancé en 2008, qui permet de payer des achats, des factures, ou des impôts avec son téléphone portable. Orange Money compte 50 millions de clients dans quinze pays, majoritairement en Afrique de l’Ouest. Rien qu’en Côte d’Ivoire, la banque mobile peut miser sur les quatre millions d’abonnés actifs d’Orange Money.
« La digitalisation bancaire est une condition sine qua non de l’inclusion financière de nos populations »
Jean Kacou Diagou, Président du groupe panafricain NSIA
Aujourd’hui, Orange Money, c’est plus de 50 millions de clients dans une quinzaine de pays. Surfant sur cette réussite, le groupe cherche à « démocratiser » l’accès aux services bancaires en Afrique, à travers OBA qui devrait faire l’objet d’un déploiement progressif dans 3 nouveaux pays d’ici la fin de l’année 2021 (ndr : Sénégal, Mali et Burkina-Faso). « Orange Banque Africa propose des produits de crédit et d’épargne accessibles facilement et instantanément depuis Orange Money. OBA sera présente partout, 24 heures sur 24.
«C’est une très belle étape, car le crédit et l’épargne sont 2 facteurs indispensables de développement économique. Leur disponibilité sur Orange Money, permettra d’aller un cran plus loin pour répondre à la problématique de l’exclusion d’une immense majorité de la population, des services bancaires traditionnels »
Stéphane Richard, le PDG d’Orange

Comment cela fonctionne ?
Pour être client d’OBA, il faut disposer d’un compte Orange Money (sans exigence d’ancienneté, ni frais d’ouverture) qui donne accès à 2 produits. « Prêt Tik Tak », pour accéder instantanément au crédit (à partir de 5 000 Fcfa) et « Epargne Tik Tak », qui permet d’épargner à partir du premier franc, rémunéré à 3,5 % HT (le taux réglementaire de la BCEAO). Toutes les démarches sont réalisées en quelques secondes sur mobile ou en mode USSD. Les procédures ont été simplifiées à l’extrême, afin d’éviter toute tracasserie administrative. L’ouverture d’un compte se réalise sur simple présentation d’une pièce d’identité ou d’une carte de résident pour les étrangers. Les prêts s’élèvent jusqu’à 500 000 Fcfa soit près de 760 euros et la durée de remboursement varie de 1 à 3 mois (correspondant aux cycles de revenus saisonniers).
Un partenariat gagnant gagnant
Alors que NSIA et Orange sont partenaires, ils se retrouvent également tous deux acteurs bancaires sur un même périmètre, mais cela n’ébranle pas la quiétude du président de NSIA. « Nous ne percevons pas Orange Bank Africa comme concurrent, car nous n’avons pas les mêmes cibles. Elle s’adresse surtout au secteur informel ainsi qu’aux petits commerçants. En revanche, les sociétés de microcrédit ont plus à craindre que nous… En ce qui nous concerne, c’est une offre plutôt complémentaire et à la longue, si nous avons de nouveaux clients qui recherchent de petits crédits, nous les orienterons vers Orange Bank Africa, car nous ne savons pas le faire », assure Jean Kacou Diagou, avant d’ajouter qu’à terme, le groupe pourrait bien suivre Orange Bank Africa vers d’autres contrées africaines.
Lancée fin 2017, Orange Bank a connu des débuts poussifs en France, mais le board Afrique est confiant et table sur 10 millions clients pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros d’ici 2025. « Nous sommes toujours en phase d’investissement en France » a expliqué Paul de Leusse, directeur général adjoint, en charge des Services financiers mobiles du groupe, qui pense que « le point mort [seuil de rentabilité] sera atteint assez rapidement en Afrique, car Orange Money constitue un levier incroyable » avec ses 50 millions de clients.