L’OMS déclare la polio éradiquée du continent africain

par Afrikaleaks La Rédaction
0 commentaire 360 vues

L’organisation Mondiale pour la Santé a déclaré la Polio comme officiellement « éradiquée » du continent africain. Cette annonce fait suite à quatre années consécutives passées sans cas déclaré.

Aujourd’hui, les membres de la Commission de certification pour la région Afrique (ARCC) – organisme de certification de l’OMS – déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue

Rose Leke – Présidente de l’OMS

Cette annonce a également réuni par visioconférence le directeur général de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus ou les milliardaires et philanthropes nigérian Aliko Dangote et américain Bill Gates. « C’est une formidable victoire, une délivrance », confie à l’AFP Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l’association Rotary International. « Cela fait plus de 30 ans que nous avons lancé ce défi. Dire que je suis heureux, c’est un euphémisme! », se réjouit ce médecin nigérian.

L’OMS a préféré attendre quatre ans cette fois en lieu et place des trois années demandées pour la certification afin de s’assurer à 100% qu’il n’y a plus de danger. Cette maladie infectieuse aiguë et contagieuse qui touche principalement les enfants, attaquant la moelle épinière et peut provoquer une paralysie irréversible.

Jusqu’en 1950, elle était endémique dans le monde entier, jusqu’à la découverte d’un vaccin. En 1988, l’OMS recensait 350.000 cas à travers le monde et encore plus de 70.000 cas en Afrique en 1996. Mais grâce à d’importants efforts financiers se chiffrent à 19 milliards de dollars sur 30 ans, seuls deux pays au monde comptent à ce jour des contaminations par le poliovirus sauvage: l’Afghanistan (29 cas en 2020) et le Pakistan (58 cas).

Epicentre de la maladie dans le monde au début des années 2000, le Nigeria figurait encore il y a peu à leurs côtés.

Dans le Nord musulman, les campagnes de vaccination antipolio sont arrêtées par les salafistes entre 2003 et 2004, parce que soupçonnées d’être l’outil d’un vaste complot international pour stériliser les musulmans. C’est grâce au travail des chefs traditionnels et religieux que les populations ont finalement acceptées de faire vacciner leurs enfants.

Aujourd’hui, on estime que seuls 30.000 enfants sont toujours « inaccessibles »: un chiffre « trop faible » pour assurer une transmission épidémique, selon les experts scientifiques. C’est le deuxième virus à être éradiqué du continent depuis la disparition de la variole il y a 40 ans.

La République démocratique du Congo a annoncé mardi la fin officielle d’une épidémie ravageuse de rougeole qui a emporté, en l’espace de 25 mois, plus de 7.000 enfants de moins de cinq ans.

Les médecins cependant sont inquiets de l’impact de la pandémie de coronavirus sur les activités de surveillance des autres épidémies. En effet, dans plusieurs pays du continent, les campagnes de vaccination, dont celle de la polio, ont été arrêtées en raison des restrictions de mouvement.

Deuxième continent le moins touché par la Covid-19 après l’Océanie, l’Afrique a officiellement recensé 1.196.539 cas de nouveau coronavirus, dont 27.990 décès.

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications OK Non, merci.