Mali : Funérailles d’ATT, Pourquoi IBK était absent ?

0 commentaire 53 vues
IBK était absent

Renversé le 18 août dernier par un putsch militaire précédé de vives manifestations, l’ancien président malien IBK a été le grand absent aux obsèques de son homologue ATT.


En effet, en moins d’une heure du décès de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré dit ATT à Istanbul, de nombreux internautes maliens lançaient ce qu’ils appelaient le #ChallengeATT. Ce défis consistait à citer les réalisations de ce dernier durant les 10 ans de son régime. Et plus ce défis s’avançait, les détracteurs de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita à leur tour s’en servaient aussi pour le ridiculiser.
Pendant que de nombreux maliens s’attendaient à revoir IBK aux funérailles de son jeune frère ATT, ce fut le contraire. Car ce fut plutôt l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui faisait son apparition après plusieurs années hors projecteurs.


En essayant d’en savoir sur la raison de l’absence d’IBK à ces funérailles nationales, une source très proche de sa famille a tenté d’apporter une justification.


 » L’absence du président IBK se justifie par la situation politique prévalant en ce moment lié aux événements du 18 Août. Il a juste préféré éviter la polémique au nom de la stabilité du pays. Cherchez d’abord à comprendre s’il ne s’est pas déjà rendu au domicile du défunt ou s’il n’y est pas attendu d’un moment à l’autre. »


Il faut toujours se rappeler que c’est grâce à la volonté politique de son successeur qu’ATT est rentré au bercail après le coup de force du 22 mars 2012 avant sa réhabilitation avec tous les honneurs dû à son rang» martelait notre source.
L’intéressé a aussi souligné que la présence de l’ancien premier Dr Boubou Cissé était une façon pour le président IBK de témoigner la sienne.
Acclamé comme un héros national, le défunt ATT avait également été honnis de la sorte après son renversement par le coup d’état de 22 mars 2012.


IBK sera-il acclamé comme ATT ? Le temps est meilleur juge.

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.