Mali : la fuite des sujets d’examen de fin d’année, une triste tradition

0 commentaire 454 vues
fuite de sujets

Qui l’eut cru ? La fuite des sujets d’examen de fin d’année devient une tradition au Mali. Le pays autrefois référence sur l’éducation scolaire est aujourd’hui à l’agonie. Des grèves incessantes des enseignants et élèves à la baisse de niveau des élèves, tout semble indiquer que le système éducatif malien ne brille maintenant que par son incompétence et ses dérives.

En effet, du lundi au mercredi dernier les élèves de la 9ème passait pour la première leur examen de fin de cycle, communément appelé diplôme d’étude fondamentale ( DEF). Faut-il croire que le changement de régime n’a rien changé aux mauvaises habitudes. Car tous les sujets d’examen du DEF étaient à la disposition des candidats avant le jour-j.

 

fuite de sujets
Elèves Maliens

Cette énième débâcle du système éducatif pourrait mettre les bâtons dans les roues de ce nouveau gouvernement de transition. Bien que trop tôt pour les nouvelles autorités de situer les responsabilités de cette situation, les voix se sont levées quand même pour faire comprendre au nouveau ministre de l’éducation qu’une véritable mission de sauvetage était nécessaire.

Avec le baccalauréat qui doit débuter la semaine prochaine, le scénario de fuite de sujets pourrait se reproduire vu le laxisme de l’administration.

Le Ministre de tutelle afin de décrisper la situation a affirmé à la télévision nationale que des enquêtes sont en cours afin de situer les responsabilités et punir les coupables.

Avec cette nouvelle fuite des sujets d’examen, les indignations se sont multipliées sur les réseaux sociaux demandant la démission du secrétaire général du ministère de l’éducation Kinane Ag GADEDA suite à son communiqué jugé très controversé justifiant la fuite des sujets.

C’est le deuxième coup d’état en huit ans, est-ce à croire que le changement tant espéré par de nombreux maliens n’est-il qu’une utopie ?

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications OK Non, merci.