Mali : Libération de Soumaïla Cissé, l’attente devient trop longue.

0 commentaire 302 vues
Soumaïla Cissé

Kidnappé par des hommes armés non identifiés dans la localité de Nianfunké au nord du pays lors de sa campagne pour les législatives, Soumaïla Cissé est privé de liberté depuis 197 jours. Lors du rapt, son garde du corps avait perdu la vie.

Sans aucune revendication ni demande de rançon, la pression cédait la place à toute sorte probabilité. Ainsi, naquit le début d’un long périple et supplices de toutes sortes pour ses proches et sympathisants. Aussi ce fut le début d’une série de fausses informations tantôt sur sa mort tantôt sur libération sur les réseaux sociaux. 

Soumaïla Cissé – homme politique malien

Depuis le lundi, une véritable lueur d’espoir semble prendre le dessus. La rumeur a pris de l’ampleur non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias. Tout a commencé quand le média français France24 a affirmé que l’ancien chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé et l’otage française sophie Petronin allaient bientôt être libérés. 

Le week-end dernier plus d’une centaine de prisonniers terroristes ont été libérés par les autorités du Mali afin de faciliter la mise en liberté des deux otages. Pas plus que trois jours, d’autres sources affirmaient qu’en plus de la libération de prisonniers terroristes, les ravisseurs de Soumaïla Cissé et de Sophie Petronin demandaient également une rançon de 2 millions d’Euro. 

Pour les proches de l’ancien chef de file de l’opposition, la pression est insoutenable. Entre espoir, joie et inquiétude, les appels de libération ont multiplié ces derniers jours. Dans la nuit de mardi au 20h jusqu’à 23h, des centaines de partisans et militants de du politique malien Soumaïla Cissé débordaient la devanture de l’aéroport international Modibo Keita et tout au long du goudron espérant être les premiers à le voir après son périple séjour en détention. Leur attente fut finalement soldée par un échec. Soumaïla Cissé n’a finalement pas atterri à l’aéroport comme l’annonçaient de nombreuses sources. 

Depuis son kidnapping en mars dernier, un collectif constitué de volontaires et dirigé par Moctar Sy n’avait cessé de multiplier les meetings et seet-in aussi bien à Bamako que dans de nombreuses régions en vue de la libération de Soumaïla Cissé. Le 18 août dernier, jour du coup d’Etat, La Croix Rouge avait affirmé que le chef de file l’opposition avait envoyé une lettre à sa femme. Après plusieurs promesses de libération de Soumaïla Cissé par l’ancien président de la république Ibrahim Boubacar Keita, les informations sur la libération de l’ancien chef de file de l’opposition n’a jamais pris autant d’ampleur. En attendant, son retour, ses proches et sympathisants s’impatientent. 

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications OK Non, merci.