Promotion de la femme au Mali et les respect de la résolution 1325 des Nations Unies

0 commentaire 350 vues
promotion de la femme au mali

Les autorités décident de faire respecter la résolution 1325. Le ministre de la Promotion de la Femme au Mali, de l’Enfant et de la Famille, Bintou Founé Samaké a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier des Acteurs de la Chaine Pénale du pays. C’était le mardi 26 janvier 2021, au CICB.

la R1325 pose les bases de la promotion de la femme au mali

En effet  depuis 2000, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1325, et six autres résolutions sur  « Femmes, Paix et Sécurité », centrées sur la place des femmes dans la construction de la paix, et pour lutter contre les violences spécifiques dont elles peuvent être victimes en temps de guerre.

À cet effet, Mme Doumbia Mama Koïta représentant du bureau exécutif et des membres du Réseau de Développement et de Communication des Femmes  Maliennes (MUSONET) a rappelé que  depuis début 2020, ils ont entrepris de former, informer  et sensibiliser  de nombreux  groupes cibles sur les stratégies relatives à la mise en œuvre  de la R1325 et son Plan d’action National ,le prisme du Genre dans l’Accord  pour la Paix issu du processus d’Alger et la Justice du Genre compte tenu des crimes et exactions commis sur les Femmes et filles.

Selon elle, six autres résolutions ont été adoptées par la suite pour renforcer l’implication des femmes dans toutes les phases des crises et conflits et de la consolidation de la paix, amplifier leur rôle dans les processus de paix et les protéger mais aussi les hommes et les garçons contre la violence sexuelle durant les conflits armés.

La promotion de la femme au mali à travers les conflits armés du pays

Pour sa part, le ministre Bintou Founé Samaké a affirmé que le Mali traverse depuis 2012, une crise multidimensionnelle, marquée par des conflits armés au Nord et au centre, ayant occasionné des morts, des violences de toute sorte, et des déplacements massifs des populations, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Elle souligne aussi qu’en adoptant la Résolution 1325, qui a été suivie par d’autres résolutions, sur « Femme Paix et Sécurité, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, permettra de porter une attention particulière, sur l’impact des conflits sur les femmes, et accentuer le rôle qu’elles jouent, en tant qu’actrices de paix.

promotion de la femme au mali
Moctar Ouane – Signataire du 3èm plan d’action de la R 1325

Elle dira aussi que ces Résolutions accentuent l’importance d’une pleine participation des femmes, dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits, ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix. Elle rappelle aussi que l’année 2020 a vu d’ailleurs la signature du 3èm plan d’action de la R 1325 par le Premier ministre chef du Gouvernement, M. Moctar Ouane. « Ce qui situe très haut, le niveau d’appropriation de ce plan d’action par notre Gouvernement » a-t-elle indiqué.

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.