Sénégal : Des milliers de manifestants défilent contre les caricatures de Mahomet à Dakar

par Cathy FOFANA
0 commentaire 7 vues

Plusieurs milliers de fidèles musulmans sénégalais ont défilé dans les rues de Dakar ce Samedi, contre les caricatures de Mahomet.

Les manifestants ont battu le pavé pour dénoncer une insulte à leur foi au travers de ces caricatures de Mahomet et condamner la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d’expression. Les propos du président français avaient choqué car au Sénégal 95% de la population est musulmane.

Certains manifestants sont même allés jusqu’à brûler le drapeau français ainsi que le portrait de M. Macron. D’autres se sont dits favorables à un boycott des produits français.

Plusieurs pays musulmans ont été le théâtre de manifestations après les déclarations faites le 22 octobre par M. Macron promettant de continuer à défendre le droit à la caricature. M. Macron réagissait à l’assassinat, le 16 octobre, de Samuel Paty le professeur d’histoire-géographie décapité en France par un jeune Russe tchétchène pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors de cours sur la liberté d’expression.

Nous sommes sortis pour exprimer notre mécontentement. Nous nous joignons également à l’initiative prise par le monde musulman de boycotter les produits français. La France en verra les conséquences


Abdou Lahad Gaye

Si le président français a tenté d’apaiser les tensions suscitées depuis ses déclarations sur le droit à la caricature en disant comprendre que les caricatures aient pu choquer le monde musulman, il a réitéré que l’Etat français était garant de la liberté d’expression.

Cette dernière sortie ne suffira pas à calmer la colère engendrée dans le monde musulman.

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.