Plusieurs milliers de fidèles musulmans sénégalais ont défilé dans les rues de Dakar ce Samedi, contre les caricatures de Mahomet.
Les manifestants ont battu le pavé pour dénoncer une insulte à leur foi au travers de ces caricatures de Mahomet et condamner la défense par le président français Emmanuel Macron du droit à la satire au nom de la liberté d’expression. Les propos du président français avaient choqué car au Sénégal 95% de la population est musulmane.
Certains manifestants sont même allés jusqu’à brûler le drapeau français ainsi que le portrait de M. Macron. D’autres se sont dits favorables à un boycott des produits français.
Plusieurs pays musulmans ont été le théâtre de manifestations après les déclarations faites le 22 octobre par M. Macron promettant de continuer à défendre le droit à la caricature. M. Macron réagissait à l’assassinat, le 16 octobre, de Samuel Paty le professeur d’histoire-géographie décapité en France par un jeune Russe tchétchène pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors de cours sur la liberté d’expression.
Nous sommes sortis pour exprimer notre mécontentement. Nous nous joignons également à l’initiative prise par le monde musulman de boycotter les produits français. La France en verra les conséquences
Abdou Lahad Gaye
Si le président français a tenté d’apaiser les tensions suscitées depuis ses déclarations sur le droit à la caricature en disant comprendre que les caricatures aient pu choquer le monde musulman, il a réitéré que l’Etat français était garant de la liberté d’expression.
Cette dernière sortie ne suffira pas à calmer la colère engendrée dans le monde musulman.