Thebe Magugu, jeune designer sud-africain remporte le prix LVMH

par Afrikaleaks La Rédaction
0 commentaire 319 vues

Pour la première fois depuis sa création, le Prix LVMH A été décerné à un créateur africain : Thebe Magugu. Voilà un nom et une marque partis pour s’installer au firmament de la création de luxe, et pour cause. C’est à l’occasion de la 6e édition du Prix LVMH le 4 Septembre 2019, que le jeune créateur sud-africain a devancé à tous ses concurrents, cette reconnaissance au plus haut niveau est une première pour le continent Africain. Le jeune Sud-Africain natif de la ville de Kimberley s’est distingué devant sept autres candidats en finale.

« Je me réjouis qu’un candidat issu du continent africain remporte le prix LVMH pour la première fois. D’autant que Thebe Magugu est le plus jeune des candidats de la sélection 2019 »


Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton

Ce jeune prodige de la mode, est positionné par le prêt-à-porter féminin et joue notamment sur les mélanges de matières dans ses silhouettes. Pour avoir remporté ce prix prestigieux, Magugu recevra une jolie subvention de 300 000 euros et un mentorat d’un an de la part de dirigeants du conglomérat de luxe français.

Une aubaine pour cet entrepreneur né qui rêve d’employer davantage d’artisans en Afrique du Sud où le taux de chômage est de 30 % chez les jeunes.
« C’est énorme  ! Je veux faire ma part », a-t-il déclaré à la presse. Thebe compte bien rester dans son pays, où il vit et travaille. 

« C’est ma mission en tant que designer. Je veux montrer au monde qu’en Afrique du Sud, on peut aussi produire des pièces, (…) Je ne vais pas mentir, car les défis sont immenses en termes d’infrastructure et de production, mais l’avenir est prometteur. Il y a tellement de talents dans le pays »

Thebe Magudu à Business Of Fashion

Selon lui l’un des plus gros obstacles auxquels il était confronté était celui de la logistique. Il espère avec ce prix pouvoir bénéficier du réseau mondial du groupe de luxe. Car aujourd’hui, il est distribué dans cinq boutiques multimarques, dont trois en Afrique du Sud, The Native Nation à Lyon et le site de LVMH 24S.

« La seule chose qui me pose problème, c’est la distribution, en particulier le transport. Il est si facile d’importer en Afrique du Sud, mais il est très difficile d’en sortir », a-t-il dit, soulignant une des grandes problématiques que rencontrent les créateurs en Afrique. Car s’il est né pour être créateur de mode, dans les faits, il l’est de moins en moins. Il s’occupe à la fois des envois de vêtements dans le monde, des fournisseurs, de la stratégie de communication… Vendre, c’est la condition pour pouvoir continuer. Cela a impressionné au moins un des juges, raconte le média Business of Fashion, présent dans les coulisses de la remise du prix.

« C’est la première fois que j’écoute quelqu’un qui s’intéresse plus au soutien d’infrastructure qu’à l’argent que LVMH peut apporter »,

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections femme Dior

Thebe Magugu reste focus sur le présent, mais il ne manque pas d’ambition. « L’objectif est de développer une marque de mode internationale. Pas à partir de Paris ou de New York, mais d’ici, de Johannesburg, où je peux ébranler les stéréotypes sur notre pays. »

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications OK Non, merci.