Tanzanie : Ce pauvre berger de 82 ans, a ramassé 2 milliard de FCFA en tanzanite

par JCK
0 commentaire 81 vues
kenyan tanzanite

Cet éleveur de vaches, mineur traditionnel occasionnel, activité autorisée pour les propriétaires terriens masaï en Tanzanie, a ramassé de la tanzanite.

La tanzanite une pierre très précieuse

C’est une pierre précieuse 1000 fois plus rare que le diamant. Si ce berger creuse la terre de temps en temp pour espérer en déterrer, en 52 ans et des centaines de trous, il n’en avait trouvé que quelques grammes.

Et voilà que le mois dernier, alors qu’il faisait paître ses bêtes, il remarque à la surface du sol, sous quelques centimètres de sable, une lueur bleue qui scintille au soleil. Il se baisse et a juste a ramasser sans effort ce qu’il a trouvé. Ce sont les deux plus gros morceaux de tanzanite jamais découvert au monde. Valeur : 7,7 milliards de shillings tanzaniens, soit près de 3 millions d’euros.

Prix exorbitant de la tanzanite

C’est à ce prix que Saniniu Kuryan Laizer a vendu ses pierres précieuses pesant 9,27 et 5,1 kg à la Banque centrale de Tanzanie. Il reçoit un chèque de près de 2 milliards de francs CFA cash ! S’il avait eu le droit de les vendre sur le marché international, il aurait empoché 10 fois plus. Mais en Tanzanie si le bien découvert revient au mineur, seul l’état a le droit de l’acheter.

trouvaille exceptionnelle de tanzanite en Tanzanie
Découverte exceptionnelle de tanzanite

Ses projets, un centre commercial dans la capitale ( il a toujours adoré se rendre dans ces espaces le jour de la fête de l’indépendance ) et une école primaire dans chacun des villages environnants le sien. Comme quoi, quand Dieu veut te bénir, il procède quelques fois de la manière la plus inattendue possible.

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.