Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré mardi avoir envoyé aux Maldives un premier lot de 100 000 seringues pour les vaccins COVID-19, en préparation des premières livraisons de vaccins Pfizer et AstraZeneca dans le cadre du plan de partage des vaccins COVAX.
Les seringues, ainsi que 1 000 boîtes de sécurité pour le stockage des vaccins, devraient arriver aux Maldives mardi, a déclaré l’UNICEF. Les autres pays bénéficiaires de la première vague d’envois sont la Côte d’Ivoire et Sao Tomé-et-Principe.
L’expédition de mardi sera suivie dans les prochaines semaines par la livraison de quelque 14,5 millions de seringues de 0,5 millilitre (ml) et 0,3 ml à plus de 30 pays, a déclaré l’UNICEF dans un communiqué.

Le centre COVAX – co-dirigé par l’Organisation mondiale de la santé, l’alliance GAVI pour les vaccins et d’autres – a alloué au début du mois environ 330 millions de doses de vaccins COVID-19 aux pays les plus pauvres. Il a pour objectif de fournir ces doses et des millions d’autres au cours du premier semestre 2021.
Il est essentiel d’avoir des réserves suffisantes de seringues déjà en place dans chaque pays avant l’arrivée du vaccin afin que celui-ci puisse être administré en toute sécurité
Henrietta Fore – directrice générale de l’UNICEF
Cela permettrait de commencer la vaccination immédiatement, a-t-elle dit, et « aiderait à renverser la tendance de ce terrible virus ».
L’UNICEF a déclaré que les seringues de 0,5 ml seraient utilisées avec le vaccin AstraZeneca COVID-19 fabriqué par le Serum Institute of India, et que celles de 0,3 ml seraient destinées à la piqûre Pfizer-BioNTech.