Le Ghana pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 en Afrique de l’Ouest après l’Egypte et le Nigéria, rouvrira ses frontières aériennes aux voyages internationaux à partir du 1er septembre.
La covid-19 au Ghana
Les 2 premiers cas de la Covid-19 ont été déclarés au Ghana le 12 mars 2020, depuis le chiffre n’a cessé de croitre pour atteindre un sommet de 1613 cas pour la journée du 1er aout. La situation des cas recensés à ce jour est de 44 205 contaminations et 276 morts pour environ 108 cas/jour sur une population de 29,7 millions d’habitants.
Si, depuis le 1er mai, les vols intérieurs avaient été autorisés, aucune liaison n’a repris avec les pays du continent. Les autorités restent prudentes, alors que de nombreuses critiques fusent sur les réseaux sociaux sur une réouverture au bénéfice des étrangers, accusés d’avoir importé le virus.
Réouverture des frontières
Courant mai, plusieurs centaines de soldats avaient été postées près des postes frontières avec la Cote d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo afin de veiller au contrôle de l’interdiction d’entrer sur le territoire.

Lors du discours à la nation dimanche dernier, le président Nana Akufo-Addo a déclaré que le Ghana rouvrira ses frontières aériennes aux voyages internationaux à partir du 1er septembre après les avoir fermées en mars pour limiter la propagation du coronavirus.
Les frontières terrestres et maritimes resteront fermées, a-t-il déclaré.