À 6h32 GMT, le rand s’échangeait à 16,9250 contre le dollar, soit 0,3 % de moins que sa précédente clôture.
La devise sud-africaine a été légèrement plus faible en début de journée jeudi, avant la publication de l’indice des prix à la production (IPP) qui donnera plus d’indices sur la dynamique de l’inflation dans l’économie la plus industrialisée d’Afrique.
De nombreux analystes s’attendent à ce que le cycle de réduction des taux de la banque centrale sud-africaine prenne fin, mais il y a encore peu de chances que les taux baissent encore d’ici la fin de l’année si les pressions inflationnistes restent contenues.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,2 % le mois dernier, selon les données publiées mercredi. Le rand a chuté après cette publication certains traders ayant estimé qu’il laissait la porte ouverte à la Banque de réserve sud-africaine pour réduire à nouveau son taux de mise en pension.
La SARB a déjà réduit ses taux de 300 points de base cette année en réponse à l’effondrement de l’inflation et aux faibles projections économiques liées à la pandémie COVID-19.
Les obligations d’État ont également été un peu plus faibles en début de journée jeudi, le rendement de l’obligation 2030 ayant augmenté de 3 points de base pour atteindre 9,325 %.