Cours royale ashanti : Tuez en mille, mille autres se lèveront

par JCK
0 commentaire 78 vues
afrikaleaks ashanti

Cours royale ashanti : « KUM ÂPĘM À ÀPEM BĘBÀ : Tuez en mille, mille autres se lèveront. » Ce slogan, en Twi, est celui de la cours royale ashanti. Il fait référence aux guerriers ashanti du XVe siècle.

Le porc épic au royaume Ashanti

L’emblème de ce royaume, que vous voyez placardé au dessus du trône royale est le porc épic, au repos, enroulé au dessus d’une maisonnette aux formes arrondies comme on en construisait dans le temps. Les huit cloches représentent les huits grandes tribues du royaume. 

cours royale ashanti afrikaleaks
Cours royale ashanti

Le porc épic attaque et se défend sur tous les angles à la fois. Il peut infliger de sérieuses blessures à ses assaillants qui s’y frottent ou orienter ses épines, voir en projeter certaines avec une très grande acuité. Cette emblème est évidemment en or massif, et n’est que l’une des milliers de pièces rares de ce type, conservées dans le musée du palais. Elle date de plusieurs siècles et sa valeur marchande est inestimable.

De la Canne royale

En dessous de la maisonnée qui représente le royaume, se trouve la canne royale, pour signifier que le roi porte sur ses épaules la destinée du peuple. À droite, le drapeau du Ghana moderne, symbole de la reconnaissance de l’autorité étatique, et à gauche, celui du royaume ashanti, pour ne jamais oublier qui ils sont. Ce slogan et cet emblème du porc épic, les amateurs de foot les auront reconnus; ce sont aussi ceux de l’Ashanti Kotoko, le célèbre club de kamasi dont les supporters aiment à scander : « Kum apem a, apem beba. »

Sur cette photo qui est contractuelle du 13/10/20 le roi interroge avec autorité son porte canne : « Qui est cette personne  », le faisant suivant la tradition, au sujet de HKB, se tenant debout, silencieux les mains sur  le ventre face à lui, lors de sa récente visite. Chef traditionnel de la communauté ashanti, le roi Otumfuo Osei Tutu II fait partie des souverains traditionnels africains qui ont conservé leur…

YOU MAY ALSO LIKE

Laissez un commentaire

Activer les notifications    OK Non, merci.